La réunion du 26 Février 2008

Publié le par Christophe Argentin

Le mardi 26 février 2008 s'est tenue la réunion publique de la "Gauche Unie pour Rouelles", au foyer des anciens de Rouelles. (Photos)

C'est devant un public nombreux (100 personnes) que Christophe Argentin, tête de liste, entouré de son équipe a présenté les axes majeurs de la politique communale qu'il souhaite mettre en place pour les six prochaines années à Rouelles.
Avant de s'exprimer puis de laisser place au débat avec le public, Valérie Auzou et Christophe Argentin ont donné la parole à Daniel Paul et Laurent Logiou, têtes de liste de la gauche au Havre venus à son invitation soutenir sa candidature à Rouelles. Nous avons aussi accueilli avec joie Yves Bertrand, Michel Barrier et Mireille Garcia venus eux aussi en soutien.

Ces invités ont pu présenter leur vision de la politique de proximité mise en place depuis 35 ans à Rouelles par l'intermédiaire du Conseil Consultatif. 
Un conseil d'élus, proche des habitants, réactif, qui vit le quotidien des administrés et est donc au fait de la réalité de la commune. 
Laurent Logiou et Daniel Paul ont évoqué leur intention de reproduire ce fonctionnement d'élus de quartier au niveau Havrais, proche du modèle Rouellais, sans le statut de commune associée. 
Un bon moyen d'encourager les initiatives citoyennes et le lien social entre les habitants et les associations.

Ils ont cité en exemple la Fête de la Musique à Rouelles, moment fort de l'animation de la commune, née de la concertation entre la Mairie de Rouelles, les associations, l'équipe d'animation de la SAM et les habitants, financée par le budget de la commune et dont la notoriété dépasse maintenant les limites de la commune.
Un événement festif, de partage et d'échange.

Des Conseils Consultatifs de quartier. Une idée si bonne que le Maire sortant du Havre l'inclut dans son programme, lui qui n'a eu de cesse jusquà présent de mépriser le Conseil Consultatif de Rouelles, le jugeant anachronique, couteux...! et mettant tout en place pour le museler et l'ignorer. Allez donc surfer sur le site officiel de la Mairie du Havre, vous n'aurez aucune information concernant les élus de Rouelles et la commune associée. 
La démocratie de proximité ne s'improvise pas, nous avons 35 ans d'expérience en la matière, cela compte.
Pour nous, c'est plus qu'un argument électoral, c'est un savoir faire au service des habitants, la gauche au Havre l'a bien compris et fait des propositions très interessantes. Le maire sortant du Havre et son équipe ne font qu'un "copier-coller" vide de sens.
Pour faire un peu d'histoire, le souhait de l'opposition rouellaise en 2001 était d'intégrer Rouelles avec les autres quartiers du Havre et de dissoudre le Conseil Consultatif ! 
Les 2/3 de la liste de 2008 étaient déjà là en 2001, quel paradoxe!

Le débat public qui a suivi a été fort riche et cordial, à l'image de ce que nous souhaitons mettre en place et renforcer pour les années à venir.

Merci encore aux têtes de liste de la Gauche Havraise de leur soutien, la réciproque est vraie et nous appelons à voter massivement pour la liste de Gauche présente au 2ème Tour le 16 mars 2008 pour les Municipales Havraises.

A bientôt.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article